20.2.08

etude STENO 2

Comme convenu le resumé de l'article paru dans le New England Journal of Medicine :
Dans le cadre de l’étude Steno-2, Pederson et ses collègues ont réparti au hasard 160 personnes souffrant de diabète de type 2 et de microalbuminurie persistante en deux groupes, l’un étant traité de façon intensive, l’autre de façon conventionnelle. La microalbuminurie signifie que l’albumine – un type de protéine – se répand dans l’urine, ce qui indique que les reins ont déjà été endommagés. L’âge moyen des participants au début de l’étude, en 1993, était de 55 ans.
Les objectifs à atteindre pour le groupe recevant un traitement agressif comprenaient un niveau A1C égal ou inférieur à 6,5 pourcent, un taux de cholestérol à jeun de 175 milligrammes par décilitre, un niveau de triglycéride dans le sang à jeun de moins de 150 milligrammes par décilitre, une pression systolique de moins de 130 mmHg et une pression diastolique de moins de 80 mmHg. De plus, indépendamment de leur niveau de pression artérielle, les patients du groupe recevant un traitement agressif recevaient également des inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine – des médicaments utilisés couramment pour diminuer la pression artérielle – ainsi qu’une faible dose quotidienne d’aspirine.
« Même si la plupart des patients n’ont pas atteint ces objectifs élevés, on a constaté une différence absolue de 20 pourcent du taux de mortalité en comparaison avec le groupe traité de façon conventionnelle »

Concernant une analyse intermediaire de l'etude faite en 2004 où la prise en charge therapeutique est detaillée :
http://www.minerva-ebm.be/articles/fr/2004/2-2004/2-2004_etude_steno-2.pdf

Aucun commentaire: