17.3.08

education du diabetique

les resultats ne sont pas ceux attendus ...

Article paru le : Lundi 17 Mars 2008
Faible impact sur l´hémoglobine glyquée des programmes d´éducation pour les diabétiques
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Davies MJ et al. Effectiveness of the diabetes education and self management for ongoing and newly diagnosed (DESMOND) programme for people with newly diagnosed type 2 diabetes : cluster randomised controlled trial. BMJ 2008 ; 394.
Pr Philippe Chanson
Même si le traitement médicamenteux du diabète est efficace, il est clair que la prise en charge par le patient lui même de sa maladie reste un facteur majeur de succès. L´éducation des patients, dans ce contexte, peut avoir un rôle crucial pour les encourager et les soutenir à prendre leurs responsabilités dans le contrôle quotidien de la maladie. Plusieurs programmes éducatifs ont été développés aussi bien en Europe qu´aux Etats Unis sans qu´ait été réellement prouvé que ces programmes éducatifs avaient une efficacité majeure. Une étude randomisée, contrôlée en soins primaires a donc été mise en place afin d´évaluer l´efficacité, sur des paramètres biomédicaux, psychosociaux et de vie quotidienne, de programmes d´éducation structurés en groupes, chez des sujets dont on venait de faire le diagnostic de diabète de type 2. 207 cabinets de médecine générale au Royaume Uni ont été impliqués dans l´étude qui a porté sur 824 adultes dont 55 % d´hommes, d´âge moyen 59.5 années. Le programme structuré d´éducation en groupe durait 6 heures et était donné en ville par deux éducateurs en santé, professionnels, bien entraînés. Le programme d´éducation structurée était comparé avec la prise en charge habituelle. L´HbA1c, 12 mois après le programme, avait diminué de 1.49 % dans le groupe « éducation » en comparaison de 1.21 % dans le groupe témoin. Après ajustement pour les valeurs basales, la différence n´était pas significative. Le groupe « éducation », néanmoins, présentait une perte de poids supérieure (-2.98 kg, IC 95 % -3.54 à –2.41), en comparaison du groupe témoin (-1.86 kg, IC -2.44 à –2.28, p = 0.027), à 12 mois. Après 12 mois, en comparaison du groupe témoin, trois fois plus de patients du groupe « éducation » ne fumaient pas. Le groupe « éducation » avait de meilleurs scores de changement des croyances de santé, indiquant une meilleure compréhension du diabète. Le groupe « éducation » avait un score de dépression inférieur, à 12 mois, la différence atteignant –0.50 (IC 95 % : -0.96 à –0.04, p = 0.032). Une association positive a été trouvée entre le changement de perception de la responsabilité personnelle dans le contrôle de la maladie et la perte de poids à 12 mois. On peut donc conclure qu´un programme structuré d´éducation de 6 heures chez les patients dont on vient de diagnostiquer le diabète de type 2 s´accompagne d´une meilleure perte de poids et de l´arrêt du tabac et d´amélioration positive dans les croyances de santé sur le diabète. Cependant, aucune différence en termes d´hémoglobine A1c n´a été observée 12 mois après le diagnostic. Lire l´abstact :

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